5 bonnes pratiques pour un bon entretien d’aquarium

Fév 14, 2023Entretien d’aquarium

Vous venez d’acquérir un nouvel aquarium et il est rapidement devenu le principal élément décoratif de votre salle de séjour, sauf que vous n’avez pas réellement pensé à l’entretien qu’il requiert. Tout d’abord, il faut que vous distinguiez entre l’entretien esthétique et l’entretien essentiel qui permet de fournir un habitat de première qualité à vos poissons. C’est de ce dernier que va traiter cet article. Voici 5 bonnes pratiques pour un bon entretien d’aquarium.

Lorsque vous vous en saurez davantage sur l’entretien d’aquarium et son importance, vous comprendrez à quel point il est essentiel pour le bien-être de vos poissons.

1.      Le renouvellement de l’eau

Le changement d’eau une fois par mois permet de maintenir un équilibre biochimique favorable pour vos poissons et plantes. Vous devez donc changer 15% à 20% d’eau une fois par mois. L’utilisation d’un conditionneur d’eau est indispensable durant l’installation initiale puis à chaque modification d’eau car il adaptera l’eau de votre robinet et le rendra convenable pour les poissons et les plantes.

2.      Le nettoyage du sol

Pour pouvoir enlever les déchets qui seraient présents au fond de l’aquarium, vous devrez les aspirer à l’aide d’une cloche. Il faudra également penser à nettoyer les décorations. Utilisez une petite brosse pour en extraire les algues qui pourraient s’y enraciner. Si vous rencontrez des difficultés à les nettoyer, utilisez de l’eau bouillante et ajoutez-y un désinfectant comme de l’eau de javel. Vous pouvez également penser à introduire un poisson-chat dans votre aquarium car celui-ci se nourrit d’algues, ce qui vous épargnera de longues heures de nettoyage

3.      L’entretien du filtre

Un bon entretien d’aquarium passe également par un nettoyage du filtre. Pour ce faire, retirez-le de l’aquarium et nettoyez-le avec de l’eau claire seulement pour qu’il puisse tout de même préserver les bactéries utiles qui l’auront colonisé car elles sont très utiles pour le développement des poissons. Cette opération doit se faire au moins une fois par mois pour un entretien d’aquarium convenable.

4.      L’alimentation des poissons

L’alimentation des poissons est une routine indispensable lorsqu’il s’agit de l’entretien d’aquarium. Les poissons doivent être nourris jusqu’à trois fois par jour, mais faites attention à la suralimentation, car celle-ci n’est bonne ni pour les poissons ni pour l’eau. En effet, un excès d’alimentation conduira à la multiplication des algues et à plus de déchets sur le sol de l’aquarium.

5.      Le nettoyage des vitres

Vous devez nettoyer les vitres chaque semaine. Bien qu’ils ne soient pas toujours visibles, des biofilms et des algues s’y accumulent. Un simple passage d’un aimant de nettoyage pour vitre intérieure fera l’affaire.

Contactez-nous pour un entretien d’aquarium de haut niveau

Il est toujours mieux de demander conseil à un professionnel. Celui-ci est très bien placé pour vous délivrer un service en bonne et due forme. Contactez Aqua Style Design, l’entreprise de référence dans la conception, création, installation et entretien d’aquarium.

Exerçant dans toute la région de Montréal et de la province de Québec, contactez-la en appelant le 514 349-2811 ou en renseignant le formulaire de contact.